Revue de Presse

 

Le Républicain Lorrain, 28/09/1999.
<< "Au Coeur de l'Homme bat notre Œil". Par cette petite accroche, Raphaël HALET et Fabrice GALEK tentent de révolutionner le domaine de la carte postale Noir et Blanc en misant sur l'esthétique et la qualité de la prise de vue. (...). Lancés dans l'aventure de la photographie depuis 6 ans, ils ont crée LEUÏLOM! pour promouvoir leurs produits et services. >>

 

 

 

 

Le Républicain Lorrain, 24/09/1999.

DEUX PHOTOGRAPHES REVENT LES PATRIMOINES DANS TOUS LES SENS

Au départ, une série de chaleureuses cartes postales. A l'arrivée, un ensemble d'objets magiques qui exaltent la région par la vue, l'odorat, le toucher et le jeu. Fabrice GALEK et Raphaël HALET, photographes et rêveurs professionnels, viennent d'inventer une somptueuse image de la Lorraine.

La chaleur du Noir et Blanc, le satin de la pierre de Jaumont, la douceur du parfum de mirabelle, les lacis de la géographie lorraine. Plus une grosse dose de talent, une bonne louche d'imagination et une pincée de chance... Les photographes Fabrice GALEK et Raphaël HALET, âgés de 30 et 23 ans, ont tout mélangé pour réaliser leur rêve: mettre sur le marché l'image qu'ils se font de leur Lorraine, par l'oeil, le toucher et l'odorat.

L'image, Fabrice et Raphaël ont décidé, il y a six ans, d'en faire leur métier. Reportages, illustrations magazines, ils vivent les heurts et les douceurs du monde l'oeil vissé à l'appareil photo. L'Œil face à l'Homme, et voilà trouvé LEUÏLOM! , le nom de la maison d'édition qu'ils décidé d'établir pour commercialiser leurs cartes postales grand format Noir et Blanc.

"Mais nous avions envie de créer aussi un univers" se rappelle Fabrice. Les présentoirs traditionnels de cartes postales, en fil de fer, ne leur suffisent plus. Et les voilà partis à l'assaut des devantures de leurs revendeurs, pour y installer d'envoûtants "Arbres à Images", qui font l'ambiance et appellent la curiosité.

Découpe au jet d'eau.

Bon début, qui ne satisfait pas encore les deux artistes. Leurs photos, pensent-ils, sont indissociables des différents patrimoines lorrains. C'est alors que naît l'idée de leur associer d'autres sens. Pour le toucher, un porte-photo en pierre de Jaumont. Pour l'odorat, des bâtonnets d'encens à la mirabelle. Et pour le plaisir, un brûle-encens, également en pierre, en forme de puzzle géographique lorrain. "D'ailleurs, retournez un peu la carte: la Lorraine ressemble à une mirabelle, avec le Bitcherland pour queue!" assure Raphaël, qui convaincrait le plus sceptique.

De l'idée au produit final, le cheminement a été long. Mais les deux jeunes rêveurs s'en étonnent encore: à la carrière de Jaumont , comme chez Lorraine Découpe, le concept a fait un tabac. "Les industriels nous ont aidés de toutes les facons possibles" racontent-ils. Jamais, jusqu'à présent, on n'avait appliqué à la pierre de Jaumont la technologie de la découpe au jet d'eau, qui a permis de ciseler au millimètre le soleil, la lune et les départements lorrains de leur utopie.

Le coffret "Patrimoines de Lorraine" est en vente depuis un mois et demi. "On prépare une réédition" annoncent déjà Raphaël et Fabrice... C'est bientôt la période des présents de fin d'année, et plus original et poétique, on ne voit pas. Le patrimoine revu de cette façon, c'est plus qu'un cadeau-une nouvelle manière de vivre la Lorraine! >>

Bernard Maillard

 

 

 

 

L'Ami Hebdo. 20/12/1998.

LE CRI DU PHOTOGRAPHE

<< C'est à travers l'oeil du photographe que l'homme peut exprimer un message muet qui pourtant parle fort. tel est le sens d'une exposition d'une quinzaine de clichés en Noir et Blanc d'un jeune photographe messin de 22 ans, Raphaël HALET. Elle se tient actuellement rue Serpenoise à Metz.

Raphaël HALET a parcouru le monde et spécialement des contrées que l'on ne peut taxer d'opulentes. Il a sillonné ces pauvres pays où l'homme marche courbé sous le poids de la souffrance, de la faim et plus encore du manque d'espoir. Mais ces voyages au Tibet, en Algérie, ont été bien différents de ceux proposés par les agences de tourisme. Il s'agissait en fait de rencontrer en France, au cours de différentes manifestations ou défilés, des êtres humains plutôt que des individus, de saisir dans l'objectif l'espérance plutôt que l'apparence.

Dans ces voyages du coeur, le regard s'est porté avec beaucoup de respect et de présence sur les plus démunis, les déshérités, les exclus. ainsi il a été possible pour le photographe de lancer, à travers eux, un cri contre l'injustice, de trouver des raisons d'espérer. " Intéressons-nous à notre voisin de palier, à la main tendue en bas de chez nous,apprenons à échanger une parole avec l'Autre, à donner un soleil de 10F, à partager un verre. L'existence n'a de valeur qu'avec des marques de respect et d'attention entre les hommes."

Tel est le message de Raphaël HALET. Révéler l'homme par l'oeil, aller au-delà des clichés traditionnels, conformistes, dans le ton de l'époque, voilà la démarche de ce jeune, débutant et déjà brillant photographe qui part à la découverte des sujets brûlant d'aujourd'hui pour faire connaître à tous que le bonheur de chacun passe nécessairement par le bonheur de l'Autre.

Une exposition à voir en ce temps de Noël. >>

P. Bernard-Michel

 

 

LEUÏLOM! 19 rue Pont-à-Mousson 57950 Montigny-lès-Metz Tél./Fax: 33 (0)3 87 65 53 76. e-mail
©LEUÏLOM! 2000. Copyright. Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768, Internet Explorer 4.5, Netscape Communicator 4.